Menu

C.C.A.S

Adresse : Mairie du Louroux Béconnais
Place de la Mairie
49370 Le Louroux Béconnais
Tél : 02 72 88 15 46
Autres contacts : Assistante sociale (SEGRE)
02 41 94 95 30

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social de la commune.

Gestion du C.C.A.S. :

Le C.C.A.S. est géré par les membres de la commission Population, solidarité et famille. Il est composé de Michel BOURCIER (Président du CCAS), Mireille POILANE (adjointe), Annick CLOAREC, Chantal PARAGE, Marie PINSON et Marina GATE, Conseillères.

En outre, des membres sont nommés par Monsieur le Maire pour aider la commission : Brigitte CHARTIER, Claude GUILLOT, Marie-Anne VITOUR, Jeannette BREBION et Rolande TARREAU

Missions du C.C.A.S. :

Le C.C.A.S. a ainsi le devoir d'aider les personnes à faire les demandes d'aide sociale légale. Le C.C.A.S. ne peut intervenir qu'au bénéfice des personnes résidant dans la commune et dans le cadre d'actions à caractère social.

Toute personne en détresse a droit à une aide de la collectivité.

Le C.C.A.S. du Louroux-Béconnais gère :

  • Le Foyer Logement : vote du budget et décisions concernant le fonctionnement de l'établissement, tels le personnel, les salaires, les résidents, la mise en place des tarifs. Pour en savoir plus, visitez la page du foyer logement des grillons.
  • Le Centre Social : permanence le mardi de 14h à 16h pour les demandes de logements, le transport solidaire, les bons de la banque alimentaire ou encore des aides sociales. Possibilité de prendre rendez-vous auprès du C.C.A.S. en appelant le 02.72.88.15.46 pendant les permanences, la mairie au 02.41.77.41.87 aux horaires d'ouverture.
  • La Banque Alimentaire : collecte annuelle et distributions des colis ; demandes d'aide alimentaire.
  • Les propositions d'attribution de logement (Maine et Loire Habitat)
  • Instruction des demandes d'aide sociale et émission d'un avis.
  • Réception des décisions ADAPA.

Le C.C.A.S. fait en outre le lien avec tous les organismes sociaux qui existent dans la région et dans tous les domaines : familles, personnes âgées, petite enfance, demandeurs d'emploi, toxicomanie, violence conjugale, psychologues, lutte contre l'exclusion, aides aux personnes handicapées, portage des repas. Consultez la page des partenaires sociaux et découvrez les horaires de leurs permanences au Centre Social.

Enfin, le C.C.A.S. organise aussi le repas des 70 ans et plus. Journée festive qui rencontre toujours un franc succès. Le repas est suivi d'une soirée dansante pour les uns ou de parties de cartes pour les autres…

Pour info :

  • Les dossiers ADAPA :

Ils sont à retirer en mairie.

  • Le transport solidaire :

Le C.C.A.S. est aussi porteur du projet « transport solidaire ». Ce projet a été élaboré en soutien avec la MSA, le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique) et les 2 Communautés de communes Ouest Anjou et Candé . Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur la page dédié au transport solidaire.


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Haut de page