Menu

Édito

Michel Bourcier - Le maire
maire ss fond

Bienvenue à tous sur le nouveau site du Louroux Béconnais,

La communication est un élément omniprésent et indispensable dans notre société aujourd'hui. Elle prend une part toujours plus importante et se doit d'être variée et rapide sous peine de manquer d'intérêt.

Les élus que nous sommes ont un devoir particulier d'information par rapport à la population, aux habitants, aux utilisateurs de nos services (eau/assainissement, cantine, garderie scolaire). C'est pour cela que la municipalité à fait le choix de communiquer sur plusieurs supports afin de toucher tous les habitants.

Feuille Municipale d'Informations (FM)

Nos prédécesseurs ont eu une idée formidable en 1989 avec la création de la feuille FM, ils ont été des pionniers. Cette feuille d'information existe aujourd'hui dans presque toutes les communes du canton sous une forme ou une autre, avec un rythme variable : mensuel, bimensuel, trimestriel…La FM garde toute son importance aujourd'hui. Nous nous sommes efforcés d'y apporter le plus possible d'informations municipales, tout en laissant une liberté totale aux associations pour leurs manifestations, annonces. Même le commerce local utilise régulièrement la F.M.

Le magazine municipal : En direct du Louroux Béconnais

D'un bulletin annuel (avec parution souvent tardive), nous sommes passés à un bulletin trimestriel. Nous voulions être plus près de l'actualité. Il y a également une large place pour les associations qui peuvent contacter les services de la mairie afin de faire l'objet d'un reportage ou d'un article.

Le site Internet : www.louroux-beconnais.fr

En ce qui me concerne, tout juste arrivé dans les fonctions de Maire, un de mes premiers objectifs, a été de mette en place un mode de communication récent, moderne : l'ouverture d'un site internet. La Commission « Communication » a lancé un appel de candidatures, et c'est la société CREASIT qui a été retenue avec un 1er site Web inauguré fin 2004. Une première refonte graphique et rédactionnelle du site a eu lieu en 2008.

Notre site était très complet, mais victime quelque part de la diversité et de l'abondance de ses renseignements avec une grosse difficulté de la mise à jour. De plus, avec l'Espace Cuturel l'Argerie, la gestion des plannings des salles est devenu une activité importante.

Une nouvelle réflexion a été engagée cette année sur l'ensemble des moyens de communication et particulièrement sur le site internet.

Que fallait-il faire ? Repartir de zéro ou utiliser l'existant.

Notre choix fut rapide et évident. Il fallait conserver notre prestataire pour plusieurs raisons :

  • Satisfaction et réactivité
  • Faible coût (mise à jour)
  • Possibilité de « récupérer » bon nombre de données

Aujourd'hui, avec ce nouveau site c'est une nouvelle dimension :

  • Possibilité d'adaptation d'affichage en fonction de votre appareil (ordinateur, tablette, I Phone,…), ce qu'on nomme le « Responsive Design »
  • Accès facile à la F.M., au bulletin avec une liseuse
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Accès pratiques :
  • Téléchargements de documents (inscription cantine, garderie,…)
  • Consultation de la disponibilité des salles (grosse lacune)
  • Accès rapide aux paiements de factures communales (eau/assainissement, cantines, garderie,…)

Le site internet est un outil de communication de la mairie, mais reste aussi un outil de communication des associations. Des pages restent dédiées aux associations locales et la rubrique « Actualités » vous reste largement ouverte. C'est vous qui contribuez à l'animation de la commune…

Bonne navigation à tous !


Haut de page