Menu

Histoire

Commune dynamique en pleine expansion, le Louroux Béconnais se situe au nord ouest d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire, Région Pays de la Loire.

Présentation

Le Louroux Béconnais, chef lieu du canton du Louroux Béconnais, est une commune française dont la superficie est de 6557 ha, soit une des plus grande superficie du département du Maine et Loire.

(image)

Proche de Segré (19km) et d'Angers (25 km), Le Louroux Béconnais bénéficie d'une situation idéale.

Histoire

Le Louroux Béconnais est une commune chargée d'histoire comme l'atteste les archives de la Mairie ou les différents ouvrages lui étant consacrés.

Le fait historique le plus rapporté reste celui du Curé Noël Pinot. Figure locale, le Curé Noël Pinot fut prêtre réfractaire durant la Révolution Française. Caché à la Milandrie au Louroux-Béconnais, demeure de la veuve Peltier, il se cache le jour et visite nouveaux-nés et moribonds la nuit. En1794, le dénommé Niquet le dénonce, et il est arrêté, conduit à Angers et guillotiné sur la place du Ralliement. Son martyr est reconnu par l'église en octobre 1926, et le Louroux-Béconnais conserve de précieux objets ayant appartenu au Bienheureux Noël Pinot. (Extrait - Job de Roincé, Figures de Chouans, Paris, 1980).

L'école privée du Louroux Béconnais porte aujourd'hui le nom du martyr lorétain.

Pour tous les amateurs d'histoire locale, nous vous conseillons l'ouvrage Histoire du Louroux Béconnais, par M. de Girard de Châteauvieux ou visiter la page Patrimoine du Louroux pour en savoir plus.

Diaporama


Haut de page