Menu

Le Pays Segréen

Cette page a été réalisée avec le concours du pays Segréen. Vous y retrouverez toutes les informations pratiques sur le Pays.

Qu'est-ce que le Pays ?

Créé par la loi du 4 février 1995, développé par la loi du 25 juin 1999 dite loi d'orientation et d'aménagement pour le développement durable du territoire (LOADDT), le Pays incarne le cadre d'élaboration d'un projet de territoire qui est, selon les termes de la loi, "un projet commun de développement durable".

La LOADDT définit le pays ainsi * :

"Un pays est un espace cohérent, choisi et proposé par les acteurs locaux, qui traduit une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale et exprime une communauté d'intérêts économiques et sociaux. Il a pour objectif de renforcer la solidarité et les complémentarités entre les espaces ruraux et urbains."

Le pays incarne donc le cadre d'élaboration d'un projet de territoire partagé, approuvé par les communes et leurs groupements, auquel sont associés les acteurs locaux et la société civile.

Il a un rôle d'impulsion, d'animation et de coordination des initiatives locales et garantit la cohésion et la mobilisation sur le territoire.

Pour autant, le pays ne constitue pas un nouvel échelon administratif. Il ne dispose pas de compétence propre et n'est pas de nature à se substituer aux communes et à leur groupement. Il peut s'affranchir de toute limite administrative départementale et régionale. Il doit néanmoins respecter les limites des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dotés d'une fiscalité propre.

Sur notre territoire, la commune du Louroux Béconnais, membre de la CCOA (communauté de communes ouest Anjou) adhère au Pays Segréen de l'Anjou Bleu.

* (Définition proposée dans la loi Voynet - http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datar/supplement-lettre-167-loi-voynet.pdf )

Le Territoire de l'Anjou bleu :

carte pays

L'Anjou bleu est un vaste territoire qui s'étire depuis les frontières de Bretagne jusqu'aux rivières de la Sarthe et de la Mayenne. Multitude de paysages et d'activités, il trouve son nom dans le bleu des ardoises, du ciel et des rivières.

Situé dans le quart nord-ouest du département, il est bordé de Nantes, Rennes, Tours, Le Mans et Angers.

Ce territoire a vécu l'extraction du fer et des ardoises puis a connu la fermeture des mines, qui subsistent aujourd'hui comme le patrimoine commun des habitants du Segréen.

De cette vitalité est née l'identité forte et présente d'un territoire en développement qui fait la part belle au bien vivre, à la convivialité et à la transmission des savoirs.

En Segréen vivent 72 238 habitants (chiffres 2012), soit 8,5% de la population du Département du Maine et Loire.

Le fonctionnement :

Le Pays Segréen comprend une structure publique (le syndicat de Pays) qui assure le lien entre les six Communautés de Communes du territoire.

Le Syndicat du pays Segréen se compose d'un Comité Syndical rassemblant les élus représentant les 67 communes qui composent le pays Segréen, et d'un Bureau Syndical. Le Bureau syndical émane directement du Comité Syndical. Il se réunit à l'initiative du Président et prépare les questions qui sont soumises aux délibérations du Comité Syndical.

Le Président du Syndicat du Pays Segréen est Gilles Grimaud.

Avec le Conseil de Développement, le syndicat de Pays coordonne les projets des Communautés de Communes en matière de transport, développement économique, touristique, culturel, etc. en invitant les habitants, les entrepreneurs et les associations à participer aux réflexions liées au développement du territoire.

DETAILS DE QUELQUES MISSIONS DU PAYS :

Le développement du territoire :

Le SCOT, schéma de cohérence territorial, est géré par le pays segréen. Pour toutes les informations, rendez-vous sur la page PLU ou sur le site du pays : www.anjoubleu.com

La culture au niveau du Pays :

L'École de musique de l'Anjou bleu est un établissement d'enseignement artistique territorial depuis 2002. Elle est née de la volonté d'apporter sur l'ensemble du territoire, l'accès à un enseignement musical de qualité.

Retrouvez toutes les informations sur l'école de musique de Pays au Louroux Béconnais dans le menu Culture, sport et vie associative - Espace Culture - Rubrique L'école de musique de Pays.

Le CLIC de l'Anjou bleu (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique)

Le CLIC de l'Anjou Bleu propose sur les 6 Communautés de Communes un service public gratuit d'information et d'accompagnement, destiné aux plus de 60 ans et à leur entourage.

Trois professionnelles sont à votre écoute afin d'informer et accompagner le soutien aux personnes âgées, par téléphone, à domicile ou sur rendez-vous lors des temps de permanence.

Trois types d'interventions :

  • Ecoute, accueil et information des personnes âgées. (Entretien par téléphone, à domicile ou sur rendez-vous)
  • Evaluation des besoins de la personne et mise en place d'un plan d'aide personnalisé
  • Aide à la constitution de dossiers de prise en charge en actionnant les services de soins à domicile, d'aide à domicile, l'accueil de jour, le portage des repas, les aides techniques, les travaux d'aménagement du domicile, etc.

Qui contacter ?

Secteurs de Candé et Ouest Anjou : Marianne GUILLAUME au 06 40 64 58 47.

Une permanence est proposée les 1er et 3ème jeudi du mois de 09h00 à 12h00 au centre social de la Mairie du Louroux Béconnais.

Coordonnées du Pays Segréen :

Syndicat du Pays Segréen

Maison de Pays

Route d'Aviré

49500 Segré

Tel : 02.41.92.24.94

Fax : 02.41.92.12.64

Mail : info@pays-segreen.fr

www.anjoubleu.com

Toute l'équipe du Pays Segréen se tient à votre disposition à la Maison de Pays du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mercredi après-midi


Le Pays Segréen
Haut de page